Ballet chanté ou cantate dansée _ au choix _, « Les Sept Péchés capitaux » est l’ultime œuvre associant Bertold Brecht et Kurt Weill. Ce texte d’exil, écrit l’année sombre de l’accession d’Hitler au pouvoir, dénonce les dérives d’un capitalisme débridé et d’une religion aveuglée par l’hypocrisie. Le metteur en scène Jacques Osinski et Benjamin Lévy à la tête de l’Orchestre régional de Normandie réveillent ce livret aussi bref que caustique et sa partition joyeusement persifleuse.
« La seconde surprise », amour, amitié…
Comédie de Marivaux, « La Seconde Surprise de l’amour » fait partie de ces bijoux d’écriture s’infiltrant dans le labyrinthe des sentiments. Elle implique une expression subtile. Remarquable directeur d’actrices et d’acteurs, Alain Françon confirme. L’ancien patron de La Colline réunit dans la nouvelle production de sa compagnie, le Théâtre des nuages de neige, une équipe d’interprètes plus que convaincante. C’est au théâtre de Caen, jusqu’à samedi.
L’excellence des Dissonances
Gros effectif, grand concert. Avec un programme russe à souhait _ Prokofiev (1891-1953) et Chostakovitch (1906-1975) _, le violoniste David Grimal et l’orchestre des Dissonances ont fait briller de mille feux les partitions des deux compositeurs, au théâtre de Caen. Leurs interprétations, respectivement des concertos n°1 et n°2 du premier et de la Symphonie n°9 du second, ont été saluées par des tonnerres d’applaudissements. La contrainte des masques s’est fait oublier. Le bonheur était total, tant du côté de la scène que de celui de la salle. Il marquait des retrouvailles avec une musique en direct.