« L’Orage »… ô désespoir!

 

Anton Tchekhov, le célèbre auteur de « La Cerisaie » a été précédé par de glorieux aînés. A quatre semaines d’intervalle, le théâtre de Caen en aura fait découvrir deux figures majeures du XIXe siècle russe : Tourgueniev avec sa pièce la plus connue, « Un mois à la campagne » ; et là, Alexandre Ostrovski, dont 2023 marque le bicentenaire de la naissance. « L’Orage » fit son succès dès la première représentation, à Moscou, en 1859. Denis Podalydès reprend ce drame, à l’écriture rafraîchie à nos jours par Laurent Mauvignier. Sa mise en scène perspicace est servie par un jeu fin, où la drôlerie précède la tragédie.

Lire la suite « L’Orage »… ô désespoir!

Telemann-Brockes, une Passion commune

Période pascale oblige, le théâtre de Caen a accueilli le soir du Samedi Saint, un concert de musique sacrée, la « Passion selon Brockes » de George Philipp Telemann (1681-1767) Damien Guillon, fondateur-directeur de l’ensemble musical Le Banquet Céleste, a sorti d’un relatif oubli cette œuvre du contemporain de Jean-Sébastien Bach. Le chœur Mélisme(s), en résidence comme Le Banquet à l’Opéra de Rennes, était associé à cette production. Ce sont plus de deux heures de musique intense, expressive, qui ont été données à entendre. Le concert a été salué par des applaudissements chaleureux, relancés par cinq rappels.

Lire la suite Telemann-Brockes, une Passion commune

« Tristan et Isolde », tout pour la musique

Accueillir une des œuvres majeures de Richard Wagner était une occasion rare offerte par l’Opéra national de Lorraine, vendredi et dimanche au théâtre de Caen. La scène caennaise, qui participe avec Lille à cette production de « Tristan et Isolde » en a fait un des spectacles phare de sa saison. Vocalement et musicalement, des sommets de beauté ont été atteints sous la direction de Leo Hussain. Les partis pris de mise en scène de Tiago Rodrigues, le nouveau patron du festival d’Avignon ont été, eux, diversement appréciés.

Lire la suite « Tristan et Isolde », tout pour la musique