« Osez Haydn ! » Le théâtre de Caen a offert trois jours d’immersion dans l’œuvre du compositeur autrichien (1732-1809). Ce week-end prolongé était l’aboutissement d’une aventure musicale remarquable engagée il y a près de neuf ans : la Route 68. Autrement dit l’audition des 68 quatuors de Haydn, l’inventeur du genre. Le violoniste Julien Chauvin a conduit cette aventure à la tête du Quatuor Cambini-Paris. Le musicien a aussi la casquette de chef de l’orchestre Le Concert de la Loge. Les deux formations ont été de la fête, agrémentée par des rencontres, de dégustations culinaires et la participation de jeunes solistes d’exception, la chanteuse Mélissa Petit, le claveciniste franco-américain Justin Taylor et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Retour sur cet événement
« Le Procès de Jeanne », Judith d’Arc
Jeanne d’Arc, condamnée au bûcher, en 1431, à l’âge de 19 ans, reste une énigme de l’Histoire. Nombre de poètes, exégètes, universitaires continuent de se pencher sur la destinée de la petite bergère de Domrémy sans vraiment en percer le mystère, sauf à le qualifier de divin. Tiré des minutes du procès de la « Pucelle », le spectacle Yves Beaunesne offre à Judith Chemla une occasion de déployer les facettes de son grand talent. Ce rôle, au demeurant, elle le voulait et comme interprète et comme coconceptrice. Une réussite remarquable.
Le Nouveau Théâtre Populaire, trois en une
Pendant deux semaines, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire a investi la scène et les foyers du théâtre de Caen. Avec Molière et, plus surprenant, Balzac dans son répertoire, la compagnie a offert des heures de spectacle total. Le plus excitant étaient ces deux soirées à trois pièces chacune. Nombre de spectateurs ont goûté à ces immersions, à ces expériences au long cours, dont le théâtre sait avoir le secret. Cela procède d’un pari, relevé avec brio aussi bien par les membres du NTP que par le théâtre de Caen qui les accueillait.